Votre ordre préféré pense à vous. Chaque semaine, vous aurez désormais droit en exclusivité à une petite chronique centrée sur l’actualité et le contentieux fiscal. Une manière agréable et didactique de démarrer la semaine, de s’informer et d’informer vos clients si vous le souhaitez.
Elle n’est pas belle, la vie …
En tant qu’expert-comptable, vous êtes amenés à travailler régulièrement avec des avocats (en fiscalité ou dans d’autres matières) ou à les recommander à vos clients.
Travailler avec un avocat, c’est créer un partenariat ayant un objectif commun : gagner, optimiser, planifier ou à tout le moins obtenir le meilleur dénouement possible mettant fin à une situation compliquée.
Alors, voici 10 règles simples que je vous suggère d’appliquer à vous-même et de recommander à vos clients.
Résultats favorables garantis !
Rassemblez tous les éléments utiles (documents, E-mails, contrats, dates clés) et présentez-les de façon structurée.
Cela permettra à votre avocat d’analyser rapidement la situation et d’en cerner les enjeux.
Mieux encore, envoyez-les-lui préalablement au premier entretien. Il n’en sera que plus efficace.
Ne cachez rien, même si certains éléments vous semblent défavorables.
Votre avocat est là pour vous défendre, pas pour vous juger.
Une omission de votre part peut affecter son analyse et donc fragiliser votre dossier.
Expliquez ce que vous attendez (éviter un litige, obtenir un jugement favorable, négocier un accord…).
Cela permettra à votre avocat de vous recommander la stratégie la plus appropriée.
Un bon avocat saura vulgariser les aspects juridiques.
N’hésitez pas à demander des explications claires sur votre situation, la stratégie à adopter, les procédures, les délais ou les risques.
Envoyez à votre avocat les documents et informations dans les temps et pas à la dernière minute.
Tout retard peut nuire à la qualité de votre défense ou au respect des délais légaux.
Prévenez-le immédiatement si un événement modifie la situation (apparition d’une nouvelle pièce, rupture d’un accord, contact avec un tiers…).
Il doit avoir en permanence une vision actualisée de votre dossier pour être totalement efficace.
Demandez à relire toute correspondance ou assignation avant transmission, surtout si elle vous engage.
Vous éviterez ainsi les malentendus.
Centralisez les échanges avec votre avocat et l’ensemble des intervenants dans le dossier (par E-mail, dossier partagé…) et évitez la dispersion d’informations sur plusieurs canaux.
Elle risque de nuire à une gestion optimale du dossier.
Ne divulguez aucun élément de votre dossier à des tiers sans validation préalable de votre avocat.
Vous risqueriez de compromettre – même involontairement et en toute bonne foi – le traitement de votre dossier.
Demandez à votre avocat une convention d’honoraires claire : modalités de l’intervention, taux horaire, forfait, bonus sur résultat, frais annexes…
C’est une obligation déontologique pour lui et cela vous évitera d’éventuelles mauvaises surprises.
Voilà, appliquez ces quelques conseils simples et de bon sens et vous m’en direz des nouvelles.
Deux petites choses encore…
Et enfin, la pub a raison : un avocat, c’est quelqu’un qu’il faut aller voir avant et pas après qu’un problème s’est présenté.
C’est plus rapide, plus efficace, et, en général, nettement moins cher…