Votre expert-comptable certifié est l’homme de la situation lorsque l’entrepreneur souhaite pérenniser et faire croître son entreprise. Schématiquement, la croissance d’une entreprise peut se réaliser de différentes manières :
L’option la plus naturelle est celle de la croissance de l’intérieur. Elle présente de nombreux avantages :
Si l’objectif est de partir à la conquête de nouveaux marchés, de développer de nouveaux produits ou services, il faut aussi tenir
Quant à la croissance externe, elle est souvent envisagée comme une méthodologie d’accélération : prendre les concurrents de court, acquérir des nouveaux marchés émergents, gagner une nouvelle clientèle ou la diversifier.
Cette approche plus « dynamique » sera aussi l’opportunité de rationaliser un certain nombre d’éléments constitutifs du patrimoine de l’entreprise.
Mais cette deuxième voie de développement requiert aussi de la part de l’entrepreneur et de son expert-conseil un doigté particulier pour éviter le « choc des cultures d’entreprise » mais aussi des frustrations humaines au sein des équipes.
Enfin, troisième voie pour l’entrepreneur c’est de miser sur des alliances stratégiques selon les spécificités ou spécialités de chaque partenaire. La complémentarité joue ici son rôle plein et entier pour renforcer une position, accroître la satisfaction du client par une gamme ou une palette plus étendue des services ou de produits.
Elle est peu onéreuse et devrait permettre au contraire à chaque partenaire de mesure les effets induits de cette croissance à « deux » ou à « plusieurs ».
Dans chacune de ses voies, l’expert-comptable certifié se voit confier un rôle d’analyste financier, de pacificateur d’émotions et aussi de référent-conseil pour améliorer la guidance de l’entrepreneur dans sa stratégie et accroître la satisfaction des clients.
Pour toutes ces raisons, l’homme de la situation est sans conteste un professionnel des chiffres formés à ces missions à la fois rémunératrices mais aussi très valorisantes humainement.
Pour pousser la réflexion des consoeurs et confrères plus avant, la croissance externe par une restructuration peut prendre deux formes :
Enfin, il existe aussi l’objectif de prise de participation majoritaire.
Tant d’opportunités à valoriser au sein de notre belle Profession libérale.