L’Office national de sécurité sociale (ONSS) a récemment lancé un nouvel instrument numérique à destination des employeurs : la consultation des données du citoyen. Ce dispositif s’inscrit dans une logique de rationalisation administrative, au service d’un recrutement plus rapide et conforme aux règles, tant pour les jobs étudiants que pour les flexi-jobs.
Ce billet d’analyse, à destination des experts-comptables et responsables RH, présente les contours fonctionnels et juridiques de ce nouvel outil, ainsi que les bonnes pratiques à adopter dans le cadre de son utilisation.
Avant de recruter un étudiant ou un flexi-jobiste, l’employeur est tenu de s’assurer que les conditions d’accès au régime sont bien remplies :
Régime | Condition principale | Seuil ou limite |
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Job étudiant | Être étudiant, non diplômé | 650 heures par année civile (à taux ONSS réduit) |
Flexi-job | Avoir occupé un emploi à 80 % ou plus pendant trois trimestres consécutifs avant l’embauche | Aucun plafond légal, mais conditions sectorielles possibles |
Jusqu’ici, la vérification reposait sur des documents transmis par le candidat : fiches de paie, attestations d’occupation, extraits Dimona… sources souvent incomplètes ou difficilement vérifiables en temps réel.
Le nouveau service en ligne de l’ONSS — « Consultation des données du citoyen » — permet désormais à l’employeur d’accéder, sous conditions, à des données sociales fiables, directement issues des banques de données officielles de la sécurité sociale.
L’outil répond à trois objectifs :
L’accès aux données est conditionné par l’accord du candidat. Ce dernier garde le contrôle sur ses informations :
Catégorie de travailleur | Durée de validité de l’autorisation | Données accessibles |
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Jobiste étudiant | 3 mois | Solde d’heures disponible (sur 650h) |
Flexi-jobiste | 1 mois | Historique d’occupation (80 %, 3 trimestres) |
? Exemple : un employeur qui souhaite engager un étudiant pour un mois en juillet peut consulter via l’application si ce dernier a encore des heures disponibles, à condition qu’il ait donné son accord préalable.
Ce dispositif facilite grandement le travail des gestionnaires de paie, experts-comptables et secrétariats sociaux. Il réduit les risques d’erreurs ou d’application incorrecte du régime, et évite des régularisations coûteuses (ONSS, fisc, sanctions administratives…).
Élément | Contenu / Explication |
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Public cible | Employeurs de jobistes et de flexi-jobistes |
Objectif | Sécuriser les recrutements et alléger les formalités |
Source des données | Banques officielles de la sécurité sociale (e-Gov 3.0) |
Base légale | Circulaire ONSS & RGPD (autorisation expresse requise) |
Durée de validité | 1 mois (flexi) / 3 mois (étudiant) |
Avantage pour l’employeur | Vérification fiable et immédiate |
Protection du travailleur | Consentement, révocation à tout moment, transparence |
✔️ Sensibilisez vos clients employeurs à l’existence de cet outil, encore méconnu mais déjà opérationnel.
✔️ Encouragez l’intégration de l’outil dans les processus RH, en particulier pour les secteurs qui recrutent massivement des étudiants ou des profils en flexi-jobs (horeca, commerce de détail, événements…).
✔️ Veillez à la documentation du consentement, en conformité avec les obligations du RGPD.
✔️ Anticipez les situations mixtes, comme les étudiants-flexi-jobistes, où la double vérification peut s’avérer utile.
ONSS, Service Public Fédéral : portail socialsecurity.be
Programme e-Gov 3.0, plateforme intégrée de consultation citoyenne