• FR
  • NL
  • EN

​Économie américaine: Et si Trump n’avait pas d’autre choix que de doubler la mise…?

Trump est intelligent, bien entouré, et a un plan économique qui consiste à aspirer la prospérité partagée de la mondialisation vers les États-Unis. Je m’explique : le multilatéralisme et la mondialisation commerciale profitent à tous leurs participants et les États-Unis, comme l’Europe d’ailleurs, en ont tiré très grand profit, au travers des salaires bas des anciens pays communistes et asiatiques. Ces pays se sont aussi enrichis, et parfois dans des proportions très significatives.

Mais aujourd’hui, Donald Trump veut briser cette mondialisation qui aurait – bien que les États-Unis aient un taux d’activité très honorable – appauvri son pays. Il s’agit donc de tout fracturer, afin de délier les États d’accords qui brideraient leur croissance.

Trump a donc imposé des droits de douane, qu’il assouplit mais le mal est fait : la confiance en ce pays, sa devise et sa dette publique sont écornées à jamais. Et c’est très grave, car la devise américaine est la boussole du monde.

Le problème va évidemment s’aggraver puisque les mesures de Trump, combinées à un affaiblissement du dollar, vont contribuer à alimenter l’inflation américaine que Trump veut combattre. Et une économie qui n’inspire plus confiance n’attire pas les investisseurs étrangers, même si une implantation américaine permet d’éviter les droits de douane.

Alors Trump va devoir aller encore plus loin, et doubler la mise, en aggravant la perte de confiance, et en trouvant tous les exutoires et coupables possibles, à commencer par Joe Biden, et autres participants à l’axe du mal. Il ne peut pas perdre la face, car cela aussi aggraverait le problème.

L’hégémonie américaine est donc destinée à s’effriter, tout comme la parité du dollar.

Et voilà comment le monde d’après-guerre pivote, sur une table de tripot.

Mots clés