
Le rapport s'appuie sur 29 indicateurs de performance clés dans des domaines aussi divers que l'intégration du marché et les obstacles qui y subsistent, les prix de l'électricité ou les tendances en matière d'investissement et recense les domaines d'action prioritaires.
Il ressort du rapport que six indicateurs se sont détériorés, six se sont améliorés et 15 restent globalement inchangés. Deux indicateurs sont nouveaux.
Les indicateurs ayant enregistré une amélioration depuis le dernier rapport sont: la reconnaissance des compétences et qualifications dont les citoyens de l'Union ont besoin pour exercer leur profession dans d'autres États membres; la surveillance du marché de l'UE, mesurée par les enquêtes sur les produits effectuées par les autorités de surveillance du marché; la part des entreprises de l'UE utilisant l'intelligence artificielle, l'informatique en nuage et l'analyse de données; le volume des investissements InvestEU soutenant la transition industrielle; la part de la production d'énergie renouvelable par rapport à la consommation totale d'énergie; la capacité annuelle supplémentaire de production d'électricité renouvelable.
Les indicateurs qui se sont détériorés sont: la part du PIB de l'UE représentée par les échanges entre les États membres de l'UE; la part des directives transposées dans le domaine du marché unique pour lesquelles des procédures d'infraction ont été engagées; le temps moyen requis pour l'élaboration des normes; les pénuries de main-d'œuvre concernant les professions qui requièrent des compétences spécifiques pour la transition écologique; les résultats scolaires des jeunes de 15 ans, mesurés par les résultats aux tests PISA; l'investissement privé en pourcentage du PIB.
Parmi les indicateurs qui sont restés stables figurent la productivité du travail (mesurée en PIB par heure travaillée), la facilité de la mise en conformité réglementaire (mesurée par des enquêtes auprès des entreprises); les dépenses privées et publiques totales dans le domaine de la recherche et du développement en pourcentage du PIB; le nombre de demandes de brevets; l'investissement en capital-risque en pourcentage du PIB; les capacités nationales de fabrication de technologies propres.
En outre, à partir de cette année, la Commission a introduit un nouvel indicateur permettant de suivre les efforts de simplification. Cet indicateur révèle que les économies administratives attendues grâce aux propositions omnibus et autres propositions de simplification adoptées par la Commission se chiffrent à environ 15 milliards d'euros. Un deuxième nouvel indicateur supplémentaire permet de suivre la part des procédures administratives entièrement numériques sur le marché unique.
Le rapport présente aussi les domaines dans lesquels la Commission concentrera ses efforts pour éliminer les obstacles au marché unique en 2026. La priorité sera donnée à la lutte contre les retards de paiement et les obstacles aux services essentiels liés à la transition écologique. La Commission cherchera à remédier à ces obstacles ainsi qu'à d'autres barrières en dialoguant avec les États membres et, le cas échéant, en engageant des procédures d'infraction. Afin que les citoyens et les entreprises perçoivent clairement les avantages de ces mesures, la Commission publiera des explications concises sur les objectifs poursuivis et les résultats obtenus.
Enfin, le rapport est complété par l'édition 2026 du tableau d'affichage du marché unique et de la compétitivité, qui est disponible en ligne. Les documents accompagnant le rapport comprennent une vue d'ensemble de la mise en œuvre de la boussole pour la compétitivité, du pacte pour une industrie propre et de la stratégie pour le marché unique, ainsi que le rapport annuel du groupe de travail sur le respect de l'application des règles du marché unique.
Pour en savoir plus
Rapport annuel 2026 sur le marché unique et la compétitivité
Document de travail des services de la Commission et ses annexes accompagnant le rapport annuel 2026 sur le marché unique et la compétitivité (ICP; tableaux de mise en œuvre; vue d'ensemble des mesures de résilience prises par certains acteurs mondiaux)
Tableau de bord en ligne interactif du marché unique et de la compétitivité 2026: le tableau de bord du marché unique et de la compétitivité | Tableau de bord du marché unique et de la compétitivité
Rapport annuel du groupe de travail sur le respect de l'application des règles du marché unique
*Mis à jour: le 30.1.2026 à 13 h 00