Safeonweb déclare recevoir de nombreux signalements concernant de faux mails dans lesquels des cybercriminels se font passer pour le service public MyPension. Soyez vigilant, ce mail tente de vous tromper en vous informant que vous allez recevoir un aperçu de vos droits acquis et du montant de votre future pension.
Dans le mail, les fraudeurs vous demandent de cliquer sur un lien pour soi-disant consulter vos données, afin de pouvoir, par exemple, obtenir vos identifiants de connexion à Itsme et vous escroquer.
Ne cliquez pas sur ce type de liens et, en cas de doute, rendez-vous toujours directement sur le site web officielmypension.be.
Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
Avez-vous été escroqué ?
À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
Contactez votre banqueet/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.